Langage de programmation S1-2016
- manipulation de variable et opération
Ecrire un programme qui résout une équation du premier degré Ax+b=0. Elle lit les valeurs de A et B entrées par l'utilisateur.
/*Programme Premier_Degre*/
#include < stdio.h >
Int main()
{
float a,b ;
printf("\nentrez le coefficient a : ");
scanf("%f",&a);
printf("\nentrez le coefficient b : ");
scanf("%f",&b);
printf("\ncoefficients a = %f et b = %f : ",a,b);
if (a==0)
if (b==0)
printf("indetermine !! \n") ;
else
printf("impossible !! \n") ;
else
printf("la solution est : %f", -b/a);
printf("\n");
return 0;
}
Ecrire un programme qui calcule le maximum de deux nombres entrés au clavier
#include < stdio.h >
void main
{
float X,Y ;
float MAX;
printf("\nTapez un nombre : ");
scanf("%f", &X);
printf("\nTapez autre nombre : ");
scanf("%f",&Y);
if (X > Y ) /*évaluation de la condition*/
MAX = X ;
else
MAX = Y ;
printf("\nLe plus grand nombre est %f ",MAX);
printf("\n");
}
une petite calculatrice simple
#include < stdio.h >
void main( void ) {
float x,y, res;
char op; int
impos=0;
/* Lecture de
l'opération et des deux nombres */
printf("Opération(+
- * /): ");
scanf("%c",
&op);
printf("Premier
opérande: ");
scanf("%f",
&x);
printf("Deuxième
opérande: ");
scanf("%f",
&y);
/* Suivant le
caractère op, une addition, une soustraction, une multiplication ou une
division est réalisée */
switch (op)
{
case '*': res = x * y; break;
case '/': if(y!=0) res = x / y;
else {
printf("Division par zéro
impossible !\n");
impos=1;
}break;
case '+': res = x + y; break;
case '-': res = x - y; break;
default: impos =
1;
printf("Caractère
non reconnu !\n");
}
if( impos ==0)
printf("Résultat : %f\n", res);
return 0;
}
----------------------------------
RQ:
----------------------------------
RQ:
Nous pouvons également utiliser comme instructions des fonctions mathématiques.
Ces fonctions sont définies dans le fichier d'en-tête math.h. Voici les plus courantes :
- acos (x) retourne la valeur de arc cosinus(x) dans l'intervalle [0,pi], x doit être compris entre -1 et +1.
- asin (x) retourne la valeur de arc sinus(x) dans l'intervalle [-pi/2,pi/2], x doit être compris entre -1 et +1.
- atan (x) retourne la valeur de arc tangente(x) dans l'intervalle [-pi/2,pi/2].
- atan2 (x ,y) retourne la valeur de arc tangente(y/x) dans l'intervalle [-pi,pi].
- ceil (x) retourne le plus petit entier supérieur ou égal à x.
- cos (x) retourne le cosinus de x.
- cosh (x) retourne le cosinus hyperbolique de x.
- exp (x) retourne exponentiel de x.
- fabs (x) retourne la valeur absolue de x (x est un décimal).
- floor (x) retourne le plus grand entier inférieur ou égal à x.
- fmod (x,y) retourne le reste réel r de x/y, tel que x=iy+r, ou i est un entier, r a le même signe que x, et r est en valeur absolue inférieur à y. Si y=0, il y a overflow et la fonction retourne 0.
- log (x) retourne le logarithme néperien de x.
- log10 (x) retourne le logarithme décimal de x.
- pow (x,y) retourne la valeur de x à la puissance y.
- sin (x) retourne la valeur de sinus de x.
- sinh (x) retourne la valeur de sinus hyperbolique de x.
- sqrt (x) retourne la racine carrée de x.
- tan (x) retourne la valeur de tangente (x).
- tanh (x) retourne la tangente hyperbolique de x.
Elles retournent toutes des valeurs de type double et leurs arguments doivent être
Commentaires
Enregistrer un commentaire