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Langage de programmation S1-2016

Langage de programmation S1-2016


  1. manipulation de variable et opération





Ecrire un programme qui résout une équation du premier degré Ax+b=0. Elle lit les valeurs de A et B entrées par l'utilisateur.
/*Programme Premier_Degre*/
#include < stdio.h >
Int main()
{
float a,b ;
printf("\nentrez le coefficient a : ");
scanf("%f",&a);
printf("\nentrez le coefficient b : ");
scanf("%f",&b);
printf("\ncoefficients a = %f et b = %f : ",a,b);
if (a==0)
   if (b==0)
          printf("indetermine !! \n") ;
   else
           printf("impossible !! \n") ;
else
    printf("la solution est : %f", -b/a);
printf("\n");
return 0;
}


Ecrire un programme qui calcule le maximum de deux nombres entrés au clavier
#include < stdio.h >
void main
{
float X,Y ;
float MAX;
printf("\nTapez un nombre : ");
scanf("%f", &X);
printf("\nTapez autre nombre : ");
scanf("%f",&Y);
if (X > Y ) /*évaluation de la condition*/
   MAX = X ;
else
    MAX = Y ;
printf("\nLe plus grand nombre est %f ",MAX);
printf("\n");
}

une petite calculatrice simple
#include < stdio.h >
void main( void ) {
float x,y, res;
char op; int impos=0;
/* Lecture de l'opération et des deux nombres */
printf("Opération(+ - * /): ");
scanf("%c", &op);
printf("Premier opérande: ");
scanf("%f", &x);
printf("Deuxième opérande: ");
scanf("%f", &y);
/* Suivant le caractère op, une addition, une soustraction, une multiplication ou une division est réalisée */
switch (op)
{
      case '*': res = x * y; break;
      case '/': if(y!=0) res = x / y;
                  else {
                  printf("Division par zéro impossible !\n");
                  impos=1;
                  }break;
case '+': res = x + y; break;
case '-': res = x - y; break;
default: impos = 1;
printf("Caractère non reconnu !\n");
}
if( impos ==0)
      printf("Résultat : %f\n", res);
return 0;

}


----------------------------------
RQ:
Nous pouvons également utiliser comme instructions des fonctions mathématiques.
Ces fonctions sont définies dans le fichier d'en-tête math.h. Voici les plus courantes :
  • acos (x) retourne la valeur de arc cosinus(x) dans l'intervalle [0,pi], x doit être compris entre -1 et +1.
  • asin (x) retourne la valeur de arc sinus(x) dans l'intervalle [-pi/2,pi/2], x doit être compris entre -1 et +1.
  • atan (x) retourne la valeur de arc tangente(x) dans l'intervalle [-pi/2,pi/2].
  • atan2 (x ,y) retourne la valeur de arc tangente(y/x) dans l'intervalle [-pi,pi].
  • ceil (x) retourne le plus petit entier supérieur ou égal à x.
  • cos (x) retourne le cosinus de x.
  • cosh (x) retourne le cosinus hyperbolique de x.
  • exp (x) retourne exponentiel de x.
  • fabs (x) retourne la valeur absolue de x (x est un décimal).
  • floor (x) retourne le plus grand entier inférieur ou égal à x.
  • fmod (x,y) retourne le reste réel r de x/y, tel que x=iy+r, ou i est un entier, r a le même signe que x, et r est en valeur absolue inférieur à y. Si y=0, il y a overflow et la fonction retourne 0.
  • log (x) retourne le logarithme néperien de x.
  • log10 (x) retourne le logarithme décimal de x.
  • pow (x,y) retourne la valeur de x à la puissance y.
  • sin (x) retourne la valeur de sinus de x.
  • sinh (x) retourne la valeur de sinus hyperbolique de x.
  • sqrt (x) retourne la racine carrée de x.
  • tan (x) retourne la valeur de tangente (x).
  • tanh (x) retourne la tangente hyperbolique de x.

Elles retournent toutes des valeurs de type double et leurs arguments doivent être

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